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Évaluations des titres de compétence

L'ORFPC a développé et adopté un ensemble commun de normes de certification académique et d'expérience de travail basées sur les compétences que tous les candidats à la pratique professionnelle doivent respecter pour s'inscrire.

L'ORFPC dispose d'un processus d'évaluation des titres de compétences (CAP) pour les candidats formés à l'étranger ou diplômés de programmes postsecondaires non agréés au Canada. Le processus a été adopté par la plupart des organismes de réglementation provinciaux au Canada et comprend l'évaluation des études, de la formation et de l'expérience actuelles d'un demandeur afin de déterminer dans quelle mesure les compétences des normes de certification ont été respectées. Les candidats qui souhaitent postuler auprès de la province de Québec, doivent en faire la demande directement à l'OIFQ à https://oifq.com/devenir-ingenieur-forestier.

 

Un manuel du processus d'évaluation des titres de compétences a été préparé pour guider les candidats formés à l'étranger et les diplômés de programmes non agréés au Canada. Le manuel décrit le fonctionnement du processus d'évaluation, les étapes à suivre pour entrer dans la pratique forestière professionnelle au Canada et les informations et documents requis lors de la présentation d'une demande.

Tous les candidats au CAP sont évalués au niveau de compétence et d'expérience attendu d'un nouveau diplômé d'un programme forestier accrédité.

Dans le cadre de ce processus de demande, le premier point de contact pour un demandeur potentiel est l'organisme de réglementation de la province où une personne souhaite exercer la foresterie de façon professionnelle.

Tous les candidats des programmes non agréés doivent, avant de faire une demande auprès de l'organisme de réglementation provincial, participer à une évaluation afin de déterminer s'ils satisfont aux exigences de compétence pour accéder à la profession. L'évaluation identifie toute lacune dans les compétences communiquée au demandeur et au régulateur.

Les régulateurs travaillent ensuite avec des candidats individuels pour déterminer comment combler les lacunes en matière de compétences.

Fees

L'ORFPC dispose d'un processus d'évaluation des titres de compétences (CAP) pour les candidats formés à l'étranger ou diplômés de programmes postsecondaires non agréés au Canada. Le processus a été adopté par la plupart des organismes de réglementation provinciaux au Canada et comprend l'évaluation des études, de la formation et de l'expérience actuelles d'un demandeur afin de déterminer dans quelle mesure les compétences des normes de certification ont été respectées. Les candidats qui souhaitent postuler auprès de la province de Québec, doivent en faire la demande directement à l'OIFQ à https://oifq.com/devenir-ingenieur-forestier.

 

Un manuel du processus d'évaluation des titres de compétences a été préparé pour guider les candidats formés à l'étranger et les diplômés de programmes non agréés au Canada. Le manuel décrit le fonctionnement du processus d'évaluation, les étapes à suivre pour entrer dans la pratique forestière professionnelle au Canada et les informations et documents requis lors de la présentation d'une demande.

Tous les candidats au CAP sont évalués au niveau de compétence et d'expérience attendu d'un nouveau diplômé d'un programme forestier accrédité.

Individus formés à l'étranger et diplômés de programmes non agréés

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INDIVIDUS ET DIPLÔMÉS FORMÉS À L'INTERNATIONAL DE PROGRAMMES POSTSECONDAIRES NON ACCRÉDITÉS

La demande pour le processus d'évaluation des titres de compétences (CAP) est hébergée sur un site Web externe. Le portail des candidats permet à un candidat potentiel à la pratique professionnelle forestière au Canada d'accéder aux renseignements et aux documents requis pour soumettre une demande.

 

Les demandeurs doivent communiquer avec l'organisme de réglementation provincial applicable directement avant de commencer une demande.

Diplômés de programmes accrédités

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PROGRAMMES POSTSECONDAIRES CANADIENS ACCRÉDITÉS

L'obtention d'un diplôme d'un programme d'études postsecondaires accrédité par l'ORFPC certifie automatiquement que les candidats sont admissibles à chacune des associations de réglementation du Canada. Les organismes de réglementation provinciaux peuvent imposer des exigences académiques supplémentaires qui sont uniques à la région (p. Ex., La politique forestière provinciale) et exigent généralement une période d'expérience de travail qui n'est pas acquise dans le cadre du programme d'études postsecondaires accrédité.

Les candidats doivent contacter directement l'organisme de réglementation provincial applicable.

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BRIDGE TRAINING FOR FORESTERS

For applicants that have gaps identified in their assessments, there are opportunities for bridge training to fulfill the competency requirements. 

Bridge training programs are available for foresters which provide training and assessment for the 35 demonstrable competencies required for entry into the profession of forestry in Canada (2008 Certification Standards for the Profession of Forestry in Canada). This training will be updated; timeline TBD. 

Third-party suppliers are responsible for training module registration, setting of participant fees, training delivery and participant evaluations.  Please contact the training supplier with any questions about their modules, or to register.

For more details, see the:

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